Quelle est la meilleure saison pour faire du canyoning ?

L’été et ses chaleurs sont une réelle occasion de découvrir cette activité qui mélange l’aspect ludique des toboggans ou des sauts, l’aventure du franchissement des obstacles et l’émotion de la découverte de lieux nouveaux et bien souvent magiques !

Quel âge âge minimum pour pratiquer le canyoning ?

7 à 8 ans si les enfants sont agiles et ne sont pas peureux par nature.

Où faire du canyoning avec des enfants ?

En Ariège, nous sommes bien lotis avec le canyons de Marc, un canyon parfait pour découvrir l’activité en famille. Nous sommes aussi à proximité du canyon de Galamus dans les Pyrénées-Orientales, qui ne présente aucune difficulté particulière et ne nécessite pas l’utilisation de corde. La Maison de la Montagne vous permet ces sorties en famille, contactez-nous.

Quelles chaussures pour faire du canyoning ?

Je fournis les chaussures adaptées à la pratique du canyoning ainsi que des chaussettes en néoprène pour préserver vos petits pieds… ainsi que tout le reste du matériel.

Quel équipement pour faire du canyoning ?

Je fournis la combinaison néoprène, les chaussettes, le baudrier, casque, ainsi que le matériel collectif.

Qui peut faire du canyoning ?

Tout le monde si on est en bonne condition physique. Savoir nager est un préalable, sans être un champion olympique de natation !

Comment se déroule la descente d’un canyon ?

Vous aurez rendez-vous directement sur le lieu de l’activité. Prévoyez votre maillot de bain et de quoi grignoter quand vous aurez fini l’activité. Nous nous pré-équipons avant de quitter le lieu de rendez-vous. Un petite marche d’approche nous permettra de faire connaissance et de nous préparer à découvrir un lieu magnifique.

Qui a inventé le canyoning ?

Cette activité s’est développée à partir de la fin des années 80 par des pratiquants de l’escalade et de la spéléologie. De nouveaux territoires à découvrir avec des techniques de base déjà maîtrisées ont permis l’émergence de cette activité. Cela a nécessité de légiférer en créant des diplômes spécifiques pour encadrer les nouveaux pratiquants.

Le canyoning c’est quoi ?

C’est de la descente de rivière encaissée nécessitant des désescalades, des sauts ou des techniques de corde pour dépasser l’obstacle si la désescalade ou le saut n’est pas possible. La hauteur des obstacles, l’engagement dans le canyon et la difficulté de la nage vont définir le niveau de difficulté du canyon. L’accompagnement par un professionnel est recommandé si l’on ne connaît pas la pratique.

Où se pratique le canyoning ?

Toutes les rivières encaissées se prêtent à une telle activité, ce qui va définir le niveau de difficulté ou l’aspect technique ou ludique. Mais les Pyrénées sont un magnifique terrain de jeu qui regorge de merveilles naturelles.