Situation géographique

Situées en limite des départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, les gorges de Galamus ont donné naissance au canyon éponyme. Ces gorges vertigineuses permettent une randonnée aquatique dans la rivière Agly. Ce canyon ne présente aucune difficulté particulière et ne nécessite pas l’utilisation de corde.

La première partie est une succession de vasques d’eau turquoise sculptées dans un calcaire jaune ocre où l’on saute et joue avec plaisir… La seconde partie, plus aquatique, comprend un peu de marche et deux passages de nage (biefs) d’une cinquantaine de mètres chacun.

Les sauts ne sont pas obligatoires. Ce canyon est idéal pour une découverte très paisible de l’activité dans un endroit exceptionnel. Il convient aux personnes qui appréhendent un peu l’activité ou aux seuls contemplatifs. Cette randonnée aquatique séduira par son côté ludique et le décor majestueux dans lequel elle se déroule.

 

Horaires

Au départ de Tarascon/Ariège, il faut compter environ :

  • 1h40’ de route pour se rendre au parking de départ
  • 25’ de marche d’approche pour arriver à l’entrée du canyon
  • 2h00 / 2h30 pour descendre le canyon (selon la fréquentation, le niveau du groupe, la météo,…)
  • 15’ de retour pédestre sur chemin en montée

 

Description du parcours

Le saut le plus haut fait 7 mètres , parmi une succession de petits sauts, vasques où nous jouerons à volonté juste pour le plaisir de chacun.